• 12
    observations

  • 9
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    2018

  • Dernière observation
    2023
CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille :
Très grande, 18 à 22mm.

Diagnose :
Le genre Volucella compte six espèces en France, on le reconnaît grâce aux antennes courtes avec une arista fortement plumeuse, à la couleur de la face qui jaune et à la nervation alaire particulière (la première cellule radiale est fermée et la nervure radiale 4+5 est droite). Cette espèce en particulier se reconnaît grâce à ses motifs abdominaux principalement jaunes sur le dessus, mais sur le dessous (sternites) le deuxième segment est presque entièrement noir.

Facilité d'identification :
Facile, détermination possible sur photo.

Confusions possibles :
Confusion possible avec d’autres Volucella notamment V. elegans et V. inanis et dans une moindre mesure avec Milesia crabroniformis.

Période de vol :
Les adultes sont visibles du début du mois de juillet jusqu'à la fin du mois d’octobre.

Répartition générale :
C’est une espèce fortement migratrice, elle est présente de l’Angleterre jusqu’à l’Afrique du Nord et s’étend vers l’est à travers l’Europe centrale et méridionale pour atteindre la côte Pacifique en passant par la Russie et la Turquie puis l’Iran et la Mongolie.

Habitat et biologie :
Espèce d’affinité forestière présente dans les hêtraies et les chênaies, mais aussi dans les broussailles et les parcs et jardins suburbain. Les adultes s’observent souvent en vol stationnaire entre 2 et 3 mètres de haut. On peut les voir butiner les fleurs, y compris dans les jardins, par exemple sur le Buddleja. Les larves habitent les nids des frelons européens et des guêpes du genre Vespula, elles sont à la fois détritivores et prédatrices pouvant se nourrir des larves des Hyménoptères.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Conops zonaria Poda, 1761

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.