• 31
    observations

  • 18
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2016
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Diagnose :
D'une taille n'excédant pas les 4-5 mm, Trichoniscus pusillus présente une coloration vineuse (brun-violacée), avec généralement une zone plus pâle à l'avant du pléon. Comme beaucoup de Trichoniscus, son appareil oculaire est constitué de trois ommatidies noires, disposées en triangle. Le corps est globalement lisse.

Détermination :
Dans le nord de la France, l'espèce ne peut guère être confondue avec d'autres espèces, si ce n'est T. provisorius, qui est identique.

Parthénogénotique, l'espèce présente un très faible nombre de mâles. Les populations de Trichoniscus constituées uniquement de femelles sont donc à rapporter à ce taxon.

Espèces proches :
Autres Trichoniscus pigmentés et notamment T. provisorius et T. alticola

Période d’observation :
Visible toute l'année. Sensible au dessèchement, plus visible lors des périodes pluvieuses.

Biogéographie et écologie :
Espèce répandue, connue essentiellement d'Europe du Nord et introduite en Amérique du Nord. L'espèce, humicole, fréquente essentiellement les zones forestières mais se rencontre également dans tous types de milieux, même fortement modifiés par l'Homme.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Trichoniscus elisabethae Herold, 1923
Trichoniscus pusillus pusillus Brandt, 1833
Trichoniscus rhenanus Graeve, 1913

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.