Amaurobius C. L. Koch, 1837

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Amaurobiidae
Chargement...

  • 25 observations

  • 15 communes

  • 10 observateurs

  • 5 organismes

  • Première observation
    1987

  • Dernière observation
    2023

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Chéreau Loïc - Courtial Cyril - Danflous Samuel - Devogel Pierre - Le Goïc Matthieu - Mouquet Claire - Noël Franck - Petillon Julien - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 18 Observations
    Part d'aide à la prospection : 72.00 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 8 Observations
    Part d'aide à la prospection : 32.00 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 16.00 %

    Fiche organisme
  • Habitants-bénévoles
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 8.00 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels Occitanie (CEN Occitanie)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 4.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Parmi les araignées, le genre Amaurobius se caractérise par sa faculté à tisser des toiles ''en nappe'' grâce, entre autres, à la présence de brosses aux soies raides sur les pattes postérieures. Ces toiles à dentelle en soie cribellée sont typiques, souvent dissimulées sous les pierres, les souches ou dans la litière. La plupart des espèces élabore également une retraite dans un trou de mur ou d'écorce, la toile débordant autour de l'entrée.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.