Écrevisse à pieds blancs (L'), Écrevisse à pattes blanches (L'), Écrevisse pallipède (L')

Austropotamobius pallipes (Lereboullet, 1858)

Classe : Malacostraca Ordre : Decapoda Famille : Astacidae Genre : Austropotamobius
Chargement...

  • 39 observations

  • 10 communes

  • 4 observateurs

  • 4 organismes

  • Première observation
    1989

  • Dernière observation
    2021

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Ameline Michel - Anonymisé - Jamet Jerôme - Obs. Non Précisé

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 38 Observations
    Part d'aide à la prospection : 97.44 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 16 Observations
    Part d'aide à la prospection : 41.03 %

    Fiche organisme
  • CPIE Collines normandes
    Participation à 12 Observations
    Part d'aide à la prospection : 30.77 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 2.56 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Biologie :
L'écrevisse à pieds blancs est un petit crustacé. Sa taille atteint au maximum 13 cm. Sa couleur va du vert bronze au brun olivâtre, le dessous des pinces et des pattes est blanc, d'où son nom. Sa longévité va jusqu'à 12 ans. Elle se reproduit à partir de la troisième année en automne : la ♀ va incuber les œufs pendant six à neuf mois, l'éclosion et la libération des larves se font à la fin du printemps.

Écologie :
L'écrevisse à pieds blancs est une espèce particulièrement exigeante, elle vit dans les eaux fraîches (15 à 18°C) de bonne qualité et bien oxygénées. Elle affectionne les cours d'eau rapide avec de nombreux abris (cailloux, blocs et racines) où elle peut se protéger. Elle se nourrit essentiellement de petites proies mais également de débris organiques divers. Elle est un indicateur de la bonne qualité de nos cours d'eau.

Répartition et protection :
L'écrevisse à pieds blancs est une espèce d'Europe occidentale, autrefois commune en France et abondante dans nos rivières mais elle est désormais en voie de disparition. La principale cause est la dégradation de son habitat (pollution de l'eau et recalibrage des rivières). Elle est aussi concurrencée par l’écrevisse du pacifique introduite massivement dans les cours d'eau. Cette dernière est moins exigeante quant à la qualité du milieu et est porteuse saine d'une maladie, l'aphanomycose, qui décime les populations de l’écrevisse à pieds blancs qui est protégée en France et dans l'Union européenne. Cette espèce bénéficie d’un plan de conservation à l’échelle du Parc.

Source : Parc Normandie-Maine

C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Astacus pallipes Lereboullet, 1858 |

Vidéo(s) (1)

Quand les petites actions font les grandes rivières - Vers une reconquête écologique du Sarthon

(Parc & Géoparc Normandie-Maine)
Auteur: Parc naturel régional Normandie-Maine
Description: Un film réalisé par Philippe Laforge qui dresse le bilan des opérations de restauration menées sur le Sarthon par le Par naturel régional Normandie-Maine en partenariat avec les acteurs locaux.

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.