• 47
    observations

  • 24
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1872

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement) - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L’orpin blanc est une petite plante de 10 à 20 cm, à nombreux rejets stériles qui forment comme un tapis. La tige, dressée, accueille des petites feuilles en forme de grain de riz vertes puis rougeâtres. Les fleurs à 5 pétales sont blanches ou légèrement rosées.
L’orpin blanc se plaît parmi les pierres, les clapiers, les murets et les rochers en situation sèche jusqu’à 2500 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.11 : Gazons eurosibériens sur débris rocheux
E1.27 : Pelouses calcaires subatlantiques très sèches
H3.6 : Affleurements et rochers érodés
J1.31 : Murs des vieilles villes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Leucosedum album (L.) Fourr., 1868
Oreosedum album (L.) Grulich, 1984
Sedum albellum Willk., 1874
Sedum album L., 1753 subsp. album
Sedum album subsp. teretifolium Syme, 1865
Sedum balticum C.Hartm., 1864
Sedum gombertii Sennen, 1936
Sedum paniculatum Kit. ex Jáv., 1936
Sedum vermiculare Gaterau, 1789
Sedum vermiculifolium P.Fourn., 1936
Sedum vermiculifolium P.Fourn., 1935

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.