• 43
    observations

  • 17
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureaux d'études & consultants - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - LUTRAND Christophe - MAZURIER Marc - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 12 -22 mm

Diagnose :
Longicorne à stature élancée, antennes fines et longues atteignant la moitié des élytres. Les élytres portent 4 côtes longitudinales bien marquées, de couleur noir bronzé luisant, 2 taches jaune ocre sur chacun, l’apex et la bordure externe brun rouge. Sa coloration peut toutefois être variable.

Détermination : Simple.

Période d’observation :
La période d’activité des adultes se situe d’avril à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve très polyphage évolue dans la carie rouge humide des troncs et branches de résineux mais aussi de nombreux feuillus. On peut observer les adultes sur les bois morts et les tas de bûches, rarement sur les ombelles. Le cycle de développement est d’environ 2 ans.

Biogéographie et écologie :
Espèce distribuée dans toute l’Europe et le nord de la Turquie. En France, elle est répandue dans presque tous les départements où elle peut être localement abondante, y compris dans les plantations résineuses.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aucun synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.