Scandix Peigne-de-Vénus

Scandix pecten-veneris L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Apiales Famille : Apiaceae Genre : Scandix

  • 6
    observations

  • 4
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1870

  • Dernière observation
    2012
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le scandix peigne-de-Vénus est une petite ombellifère annuelle, de 10 à 30 cm de hauteur. Sa tige porte des feuilles divisées plusieurs fois en fines lanières. Les fleurs sont rassemblées en ombelles avec très peu de rayons (2-3). Les pétales de ces fleurs sont de taille inégale, ceux de l’extérieur des ombellules étant beaucoup plus grands que ceux de l’intérieur. Les fruits, longs d’environ 1 cm, sont prolongés en un bec de 4 à 5 cm.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Chaerophyllum pecten-veneris (L.) Crantz, 1767
Myrrhis pecten-veneris (L.) All., 1785
Pectinaria vulgaris Bernh., 1800
Scandix acicularis Delarbre, 1800
Scandix cretica Mill., 1768
Scandix laevigata (Azn.) Stoj. & Stef., 1933
Scandix pecten-veneris var. laevigata Azn.
Scandix pectinifera Stokes, 1812
Scandix pectiniformis St.-Lag., 1880
Scandix rostrata Salisb., 1796
Scandix vulgaris Gray, 1821
Scandix wilhelmsii C.Koch ex Boiss., 1872
Selinum pecten E.H.L.Krause, 1904
Wylia pecten-veneris (L.) Bubani, 1899

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.