Bois de Sainte-Lucie

Prunus mahaleb L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Rosales Famille : Rosaceae Genre : Prunus

  • 8
    observations

  • 5
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1883

  • Dernière observation
    2020
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Arbrisseau ou arbuste de 4 à 10 m de hauteur, le bois de Sainte-Lucie se reconnaît à ses petites feuilles arrondies, plutôt coriaces et souvent un peu pliées le long de la nervure centrale. Ses fleurs blanches, regroupées par 4 à 8, donneront des petites cerises de la taille d’un pois, rouges puis noires à maturité.
Cette espèce très exigeante en lumière affectionne les haies, les lisières et les coteaux ensoleillés.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
F3.11 : Fourrés médio-européens sur sols riches
G3.461 : Pinèdes à Pin sylvestre mésophiles calcicoles pyrénéennes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cerasus corymbosa St.-Lag., 1880
Cerasus mahaleb (L.) Mill., 1768
Druparia mahaleb Clairv., 1811
Padellus mahaleb (L.) Vassilcz., 1973
Padus mahaleb (L.) Borkh., 1797
Prunus odorata Lam., 1779

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.