Filipendule vulgaire

Filipendula vulgaris Moench, 1794

Classe : Equisetopsida Ordre : Rosales Famille : Rosaceae Genre : Filipendula

  • 4
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La filipendule (ou spirée) vulgaire est une plante dressée qui peut atteindre 1 m. Les feuilles inférieures sont composées de 10 à 40 folioles. Celles-ci sont doublement dentées, et la foliole terminale plus grande que les autres. Les fleurs à 6 pétales blancs sont groupées en corymbes inégales.
Elle est surtout présente dans les pelouses et ourlets plutôt secs ou à variation annuelle importante d’humidité, dans l’étage montagnard jusqu’à 1700 m.
Elle est peu observée dans parc des Écrins et seulement dans le sud de celui-ci.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Filipendula hexapetala Gilib., 1782
Filipendula hexapetala Gilib. ex Maxim., 1879
Filipendula pubescens (DC.) Fourr., 1868
Spiraea filipendula L., 1753
Spiraea gigantea Gand., 1883
Spiraea noeana Gand., 1883
Spiraea pubescens DC., 1815
Spiraea tuberosa Salisb., 1796
Spiraea vulgaris Gray, 1821
Ulmaria filipendula (L.) Hill, 1768
Ulmaria filipendula A.Braun ex Asch., 1860

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.