• 12
    observations

  • 9
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1896

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante dressée de 10 à 30 cm a une tige droite laissant couler un lait blanc si on la casse. Les feuilles molles, étroites et linéaires, sont espacées sur la tige mais rapprochées sur des rameaux situés sous l'inflorescence. Les fleurs sont particulières, avec des bractées réunies en coupe, des glandes nectarifères en croissant, un pistil donnant une capsule pédicellée et des étamines. Jaunes, elles se colorent de rouge au fil du temps.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C3.5521 : Communautés de graviers des cours d'eau à Chondrille
E2.221 : Prairies de fauche xéromésophiles planitiaires médio-européennes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Esula cupressina Gray, 1821
Esula cyparissias (L.) Haw., 1812
Euphorbia esuloides Ten., 1831
Galarhoeus cyparissias (L.) Small ex Rydb., 1932
Keraselma cyparissias (L.) Raf., 1838
Tithymalus acicularis Dulac, 1867
Tithymalus cyparissias (L.) Hill, 1768

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.