• 9
    observations

  • 5
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    2009

  • Dernière observation
    2020
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Les adultes sont ordinairement uniformément vert clair mais parfois bruns ou rougeâtres. Les antennes sont à peine plus longues que le corps et chez la femelle, l’oviscapte, rectiligne, atteint presque la longueur du corps.

Taille : 20-29 mm.

Cette espèce, à répartition circumméditerranéenne, a des exigences thermiques assez élevées, ainsi elle est absente du nord de la France et au-dessus de 1000 d’altitude.

Essentiellement associée aux peuplements de roseaux et aux prés humides de milieux chauds, on la retrouve aussi dans des habitats plus secs, tant que la végétation est haute et dense.

Son régime se compose de petits insectes et de végétaux (pollen et graines d’herbes, roseaux et laîches).

Le cycle biologique est annuel, les œufs, pondus dans la terre ou dans les tiges d’herbe et de roseaux, éclosent au début de l’été. Les imagos sont présents de mi-juillet à octobre avec un pic en août-septembre.

Ils sont nocturnes et le mâle produit une stridulation qu’on peut qualifier de bourdonnement, très aigu et de forte intensité, qui peut durer plusieurs minutes sans interruption.

[D’après :

Baur B., Baur H., Roesti C., Roesti D., Thorens P., 206. Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse ; Haupt, Berne, 352 p.

Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]

Source : fiche descriptive, INPN
E1 : Pelouses sèches
E2 : Prairies mésiques
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Conocephalus mandibularis (Charpentier, 1825)
Homorocoryphus nitidulus (Scopoli, 1786)
Ruspolia nitidulus

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.