Azuré du Serpolet (L')

Phengaris arion (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Lepidoptera Famille : Lycaenidae Sous-Famille : Polyommatinae Tribu : Polyommatini Genre : Phengaris

  • 5
    observations

  • 4
    communes

  • 1
    source

  • Première observation
    1917

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : Adulte : environ 30 - 34 mm

Diagnose:
Petit papillon au dessus bleu vif bordé d’une bande gris-noiravec une série de grandes taches noires allongées. La ♀ estidentique bien que ces caractères soient moins marqués. Le reversdes ailes est gris-brun avec deux rangées de points noirs auxextrémités et une série de taches noires cerclés de blanc (cellesdes ailes antérieures sont allongées). Les ailes ont une suffusionbleue étendue à la base et possèdent des franges blanchesdécoupées de noir.

Détermination : L'adulte est relativement simple à reconnaitre.

Espèces proches : Confusion possible avec d’autres Azurés, la disposition des points noirs est caractéristique.

Période d’observation : L’adulte est visible de fin mai à août (plus rarement jusqu’en septembre).

Biologie-éthologie :
L’azuré du Serpolet réalise un cycle par an. La ♀ pondjusqu’à 200 œufs sur des plants de Serpolet toujours à proximitéd’une colonie de fourmis du genre Myrmeca. La chenille senourrit des fleurs de la plante hôte jusqu’à sa troisième mue oùelle se laisse tomber au sol. Elle émet une odeur spécifique quiattire une fourmi. Après s’être nourri de miellat produit par lachenille, la fourmi l’emporte dans la fourmilière où la chenillese nourrit de larves jusqu’à l’éclosion du jeune papillon.

Biogéographie et écologie :
Cette espèce est présente de l’Europe de l’ouest jusqu’au Japon. Elle privilégie les milieux bien ensoleillés comme lespelouses sèches et les prairies mais elle se rencontre égalementdans les friches et les talus. Elle vole du niveau de la mer jusqu’à 2000 m d’altitude.

D’après :
Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France etde l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoirenaturelle, Paris. 288 p.
Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La viedes papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.
Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier.351 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
E1 : Pelouses sèches
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Glaucopsyche arion (Linnaeus, 1758)
Lycaena arion (Linnaeus, 1758)
Lycaena arion aglaophon Fruhstorfer, 1915
Lycaena arion ligurica Wagner, 1904
Lycaena arthurus Melvill, 1873
Lycaena ligurica Wagner, 1904
Lycaena obscura Christ, 1877
Maculinea arion (Linnaeus, 1758)
Maculinea arion aglaophon (Fruhstorfer, 1915)
Maculinea arion arion (Linnaeus, 1758)
Maculinea arion arthurus (Melvill, 1873)
Maculinea arion bordei Dujardin, 1966
Maculinea arion ligurica (Wagner, 1904)
Maculinea arion obscura (Christ, 1877)
Maculinea arion pyrenaeafuscans Verity, 1948
Papilio arion Linnaeus, 1758
Polyommatus arion (Linnaeus, 1758)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.