Putois d'Europe

Mustela putorius Linnaeus, 1758

Classe : Mammalia Ordre : Carnivora Famille : Mustelidae Sous-Famille : Mustelinae Genre : Mustela

  • 11
    observations

  • 8
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    1991

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - Groupe Mammalogique Normand (GMN) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce mustélidé de taille moyenne est bien reconnaissable à sa face bicolore. On le trouve surtout proche des milieux humides dans les paysages agricoles, les bocages et les boisements. Carnivore, il se nourrit de batraciens, de rongeurs mais aussi de petit gibier tel que perdreaux et lièvres, ce qui lui vaut mauvaise réputation. Les mentions de putois dans les Ecrins sont d'ailleurs souvent des informations de piégeurs ou bien des cadavres routiers.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés
J2 : Constructions à faible densité

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Mustela albus
Mustela anglia
Mustela aureola
Mustela caledoniae
Mustela foetens
Mustela furo-putorius
Mustela iltis
Mustela infectus
Mustela orientalis Brauner
Mustela putorius putorius Linnaeus, 1758
Mustela rotschildi
Mustela stantschinskii
Putorius putorius

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.