Crocidure musette

Crocidura russula (Hermann, 1780)

Classe : Mammalia Ordre : Eulipotyphla Famille : Soricidae Sous-Famille : Crocidurinae Genre : Crocidura

  • 32
    observations

  • 17
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - Groupe Mammalogique Normand (GMN) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine - SPIROUX Philipe - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La musaraigne musette est une musaraigne à dents blanches et au pelage roux pâle sans grands contrastes. On la trouve dans les milieux herbacés ou broussailleux assez secs : jardins, pelouses, friches et forêts claires. Plus commune et plus ubiquiste en plaine qu'en montagne, elle devient nettement plus anthropophile passé 1000 m d'altitude se retrouvant même dans les bâtiments. Elle se nourrit de vers, d'araignées, d'insectes et de gastéropodes.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Crocidura russula caneae Miller, 1909
Crocidura russula caudata Miller, 1901
Crocidura russula guldenstaedti Pallas, 1811
Crocidura russula peta Montagu & Pickford, 1923

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.