Mélitée du Plantain (La)

Melitaea cinxia (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Nymphalinae Tribu : Melitaeini Genre : Melitaea

  • 4
    observations

  • 4
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2009

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La mélitée du plantain est un papillon diurne de taille moyenne de la famille des Nymphalidae. Le dessus est orangé et noir avec une série de points noirs bien visibles sur l'aile postérieure qui transparaissent, cerclés d'orange, sur le dessous. Le revers est blanc crème orné de bandes oranges, de lignes noires et de taches basales noires. En montagne la femelle peut avoir une forme très sombre.Très répandu, il vole de mai à septembre jusqu'à 2500 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1 : Pelouses sèches
E2 : Prairies mésiques

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Argynnis cinxia (Linnaeus, 1758)
Euphydryas cinxia (Linnaeus, 1758)
Melitaea cinxia arelatia Fruhstorfer, 1910
Melitaea cinxia pallidior Oberthür, 1909
Papilio cinxia Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.