Mouette rieuse
Chroicocephalus ridibundus (Linnaeus, 1766)
- 109 observations
-
43 communes -
25 observateurs -
14 organismes -
Première observation
1969 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Ambrières-les-Vallées - Bagnoles de l'Orne Normandie - Barenton - Beauvain - Boischampré - Carrouges - Champsecret - Coulonges-sur-Sarthe - Domfront en Poiraie - Dompierre - Essay - Évron - Hauterive - Juvigny Val d'Andaine - La Ferté Macé - Lalacelle - Lassay-les-Châteaux - Le Champ-de-la-Pierre - Le Grez - Le Ménil-Broût - Les Ventes-de-Bourse - Lignières-Orgères - Magny-le-Désert - Mantilly - Ménil-Erreux - Mieuxcé - Mortrée - Neauphe-sous-Essai - Passais Villages - Ravigny - Saint-Cyr-en-Pail - Sainte-Marguerite-de-Carrouges - Saint-Gervais-du-Perron - Saint-Gilles-des-Marais - Saint-Léger-sur-Sarthe - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Patrice-du-Désert - Saint-Pierre-des-Nids - Saint-Roch-sur-Égrenne - Sées - Sillé-le-Guillaume - Tanville - Villeneuve-en-Perseigne
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Participation à 26 Observations
Part d'aide à la prospection : 23.85 %
Fiche organisme -
Société d'études ornithologiques de France (SEOF)
Participation à 25 Observations
Part d'aide à la prospection : 22.94 %
Fiche organisme -
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 17 Observations
Part d'aide à la prospection : 15.60 %
Fiche organisme -
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 11 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.09 %
Fiche organisme -
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.42 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.59 %
Fiche organisme -
Champ éolien des Plaines du Dunois
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.59 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.67 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.67 %
Fiche organisme -
Habitants-bénévoles
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.75 %
Fiche organisme -
Groupe Ornithologique Normand (GONm)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.75 %
Fiche organisme -
Eole Champagne Conlinoise
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.92 %
Fiche organisme -
Parc Éolien des Avaloirs
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 0.92 %
Fiche organisme
Informations espèce
Longueur 34-37 cm, envergure 100-110 cm, poids 200-400 g.
La Mouette rieuse s’installe toujours près d’eaux calmes ou stagnantes, le plus souvent des lacs, gravières, canaux, rivières lentes ou estuaires. En dehors de la saison de reproduction, elle fréquente les eaux intertidales, évitant les côtes rocheuses ou trop exposées, et de plus en plus les sites intérieurs tels que les réservoirs, les décharges et les parcs urbains.
Elle se nourrit surtout d’animaux, en particulier d’insectes et de vers de terre, mais complète fréquemment son alimentation avec des végétaux et des déchets ménagers ou industriels. Elle peut être kleptoparasite et charognarde. Les méthodes et le régime varient fortement selon les localités, la saison, la disponibilité des ressources et l’apprentissage individuel. La recherche se fait en marchant, nageant ou volant à différentes hauteurs selon le type d’aliment voulu.
L’espèce est grégaire tout au long de l’année, les colonies comme les dortoirs hivernaux pouvant compter plusieurs milliers d’oiseaux. Elle est monogame et les mêmes partenaires sexuels renouvellent parfois leur association d’une année sur l’autre, mais les cas sont rares.
Le nid est fait à même le sol ou dans la végétation basse, plus rarement dans la végétation aquatique, sur des bâtiments ou des arbustes bas. C’est une simple dépression recouverte d’éléments végétaux. La ponte de 2 ou 3 œufs (rarement 1 ou 4) débute en avril. L’incubation dure 23 à 26 jours et les jeunes sont volants à l’âge de 35 jours.
Source : fiche descriptive, INPN
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.