• 21
    observations

  • 11
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - BOITTIN Florent - DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille. Variable, pouvant aller de 10 à 50 cm de diamètre pour 8 à 20 cm d’épaisseur.

Diagnose.
Chapeau sessile en forme de console ou de sabot (bossu au sommet) constitué de sillons concentriques pouvant être crénelés et qui s’amincissent au fur et à mesure de la croissance. La surface est gris cendré, rugueuse vers le sommet et plus claire (alternance de zones couleur crème et fauve-brunatres), sillonnée vers les bords. La marge est d’abord claire et s’assombrit avec l’âge. Le pied est absent et l’espèce est fixée aux troncs sur lesquels elle croît par un côté (ce qui donne une forme en demi-lune).

Facilité d'identification : simple

Confusions possibles.
Voir Phellinus igniarius (L. : Fr.) Quélet.

Répartition générale.
Europe occidentale, Amérique du Nord, Japon, Asie centrale.

Habitat et biologie.
Espèce vivace commune qui parasite les troncs des vieux arbres feuillus (Hêtres, Bouleaux, Peupliers, Chênes, etc.).

D'après :
Courtecuisse, R. & Duhem, B. 2007. Guide des champignons de France et d'Europe. Delachaux et Niestlé, Paris. 476 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Boletus fomentarius L., 1753
Boletus ungulatus Bull., 1791
Fomes inzengae (Ces. & De Not.) Cooke, 1885
Placodes fomentarius (L.) Quél., 1886
Polyporus fomentarius (L.) Fr., 1821
Polyporus inzengae Ces. & De Not., 1861
Pyropolyporus fomentarius (L.) Teng, 1963
Ungulina fomentaria (L.) Pat., 1900

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.