Chargement...

  • 6 observations

  • 5 communes

  • 6 observateurs

  • 5 organismes

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Cherpitel Thomas - Chéreau Loïc - G. Theude Rec.- F. Noël - Noël Franck - Séchet Emmanuel

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 16.67 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Diagnose :
Le genre Porcellio comprend essentiellement des espèces de grande taille (> 10 mm) à téguments crustacés, dont le flagelle des antennes est composé de deux articles distincts. Deux paires de pseudotrachées sont bien visibles sur les premiers pléonites. Les lobes du céphalon sont généralement développés, avec un développement allométrique (plus grands chez les individus de grande taille).

Porcellio spinicornis est une espèce de grande taille (jusqu'à 17 mm pour certaines femelles) au corps aplati et fortement rugueux. Les lobes latéraux sont grands, le médian présente généralement une forme rectangulaire. Les exopodites des uropodes sont généralement larges et courts, le telson terminé par une pointe peu développée. Le bord postérieur du premier péréionite est sinué. La coloration est variable mais comprend le plus souvent le céphalon et le pléon teintés de noir, contrastant avec le reste du corps. Des taches jaunes sont fréquemment présentes et les épimères de couleur claire.

Détermination :
La détermination est possible à vue ou sur photo.

Espèces proches :
Les individus jeunes, de petite taille, peuvent être confondus avec d'autres Porcellio, les lobes étant peu développés.

Période d’observation :
Visible toute l'année.

Biogéographie et écologie :
Espèce largement répandue, atteignant la Finlande au nord, l'Ukraine et la Russie à l'est. Dispersé par l'homme, il s'est implanté en Amérique du Nord. Porcellio spinicornis est particulièrement fréquent sur les falaises calcaires (calcicole et lapidicole) et secondairement sur les vieux murs des habitations, où on l'observe surtout la nuit.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Porcellio pictus Brandt, 1833 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.