Caille des blés

Coturnix coturnix (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Galliformes Famille : Phasianidae Genre : Coturnix

  • 39
    observations

  • 14
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2020
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CROCIS Julien - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - Eole Champagne Conlinoise - Groupe Ornithologique Normand (GONm) - PNR Normandie-Maine - Parc Éolien des Avaloirs

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La caille des blés est le plus petit des galliformes de la famille des phasianidés. Elle pourrait être confondue avec un poussin de perdrix. Elle est trapue avec une petite tête sur un corps rond. Son plumage est brun gris, strié plus sombre. La gorge est noire chez le mâle et pâle chez la femelle. Migratrice reproductrice, elle niche à terre dans les champs de céréales et les friches à proximité de haies et cachettes possibles.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1 : Pelouses sèches
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
E4 : Pelouses alpines et subalpines
I1 : Cultures et jardins maraîchers

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Tetrao coturnix Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.