Milan noir

Milvus migrans (Boddaert, 1783)

Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridae Genre : Milvus
Chargement...

  • 54 observations

  • 28 communes

  • 20 observateurs

  • 11 organismes

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonyme - Anonymisé - Claire Chatagnon,olivier Duval - Crocis Julien - Debout G. Et Les Observateurs - Decan Alain - Decan Romain - Groupe Ornithologique Des Avaloirs - Guylene Mathieu - Jeanne F. - Mayenne Nature Environnement - Mimaud Mickaël - Non Renseigné - Obs. Non Précisé - Peter Stallegger - Pincon C. - Roch Lemoine - Seof - Stallegger P. - Yann Carasco

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • LPO France
    Participation à 21 Observations
    Part d'aide à la prospection : 38.89 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 17 Observations
    Part d'aide à la prospection : 31.48 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 11 Observations
    Part d'aide à la prospection : 20.37 %

    Fiche organisme
  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 5.56 %

    Fiche organisme
  • Office national des forêts (ONF)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 5.56 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 5.56 %

    Fiche organisme
  • Biotope
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.70 %

    Fiche organisme
  • SUEZ RV NORMANDIE
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.70 %

    Fiche organisme
  • Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 3.70 %

    Fiche organisme
  • Société d'études ornithologiques de France (SEOF)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 1.85 %

    Fiche organisme
  • Groupe Ornithologique Normand (GONm)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 1.85 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Longueur 55-60 cm, envergure 160-180 cm, poids 630-940 g.

Il apprécie les abords des lacs, rivières et zones humides, même si le dérangement est important. Il évite par contre les montagnes et les grands massifs forestiers. Comparé au Milan royal, il est plus courant à basse altitude. Très aérien, il chasse essentiellement au-dessus de l’eau et des berges, qu’il survole souvent lentement et à hauteur basse, entre 10 et 60 m.

Le Milan noir est prédateur et charognard. Il arrive qu’il poursuive d’autres prédateurs (aigles, faucons, hérons…) pour leur dérober leur nourriture, voire qu’il pille les nids de cormorans ou de hérons pour s’approprier du poisson. Les proies vivantes sont petites et capturées au sol, sur l’eau ou en vol, notamment les insectes.

L’espèce est parmi les plus grégaires des rapaces. Il est particulièrement sociable en dortoir ou sur les lieux d’alimentation, décharges notamment, ainsi qu’en migration (regroupements de plusieurs dizaines d’oiseaux). Les couples sont monogames et les mêmes oiseaux se retrouvent généralement d’une année sur l’autre. Les nids sont isolés ou en colonie lâche avec des espacements de plus de 100 m. La ♀ est peu active et ne quitte pas le petit territoire du nid. Elle est entièrement approvisionnée par le mâle entre avril et mi-juin.

Le nid est une structure compacte de branchages, garnie de divers déchets et surtout de papiers, chiffons, plastiques. Il est construit sur une branche d’arbre ou à ne fourche, plutôt près du sommet. Certains oiseaux s’installent sur des falaises, mais en général installent tout de même le nid sur un arbre ou un arbuste accroché à la paroi. La ponte unique de 2-3 œufs (extrêmes : 1-5) est déposée à partir de mi-avril. L’incubation dure 26 à 38 jours et les jeunes s’envolent à l’âge moyen de 42 jours.

Source : fiche descriptive, INPN

G1 : Forêts de feuillus caducifoliés
G5 : Alignements d'arbres, petits bois anthropiques, boisements récemment abattus, stades initiaux de boisements et taillis
X10 : Bocages

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Accipiter korschun Gmelin, 1771 | Falco migrans Boddaert, 1783 | Milvus korschun (Gmelin, 1771) |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.