Méta d'automne
Metellina segmentata (Clerck, 1758)
- 68 observations
-
39 communes -
18 observateurs -
10 organismes -
Première observation
1987 -
Dernière observation
2024
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires
Alençon - Aunay-les-Bois - Boulay-les-Ifs - Bursard - Ceaucé - Colombiers - Écouves - Gandelain - Ger - Héloup - La Chaux - La Ferrière-Bochard - La Ferté Macé - La Lande-de-Goult - Le Champ-de-la-Pierre - Le Ménil-Broût - Les Monts d'Andaine - Les Ventes-de-Bourse - Lonlay-l'Abbaye - L'Orée-d'Écouves - Magny-le-Désert - Mantilly - Marchemaisons - Mieuxcé - Neauphe-sous-Essai - Pacé - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d'Andaine - Rouessé-Vassé - Rouperroux - Saint-Aubin-d'Appenai - Saint-Céneri-le-Gérei - Saint-Léger-sur-Sarthe - Saint-Mars-d'Égrenne - Saint-Martin-l'Aiguillon - Saint-Nicolas-des-Bois - Saint-Patrice-du-Désert - Sées - Villepail
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.
-
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
Participation à 38 Observations
Part d'aide à la prospection : 55.88 %
Fiche organisme -
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
Participation à 27 Observations
Part d'aide à la prospection : 39.71 %
Fiche organisme -
GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
Participation à 17 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.00 %
Fiche organisme -
Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.41 %
Fiche organisme -
Habitants-bénévoles
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.41 %
Fiche organisme -
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.94 %
Fiche organisme -
Office national des forêts (ONF)
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.94 %
Fiche organisme -
Bureaux d'études & consultants
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.47 %
Fiche organisme -
Système mondial d’information sur la biodiversité (GBIF)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.47 %
Fiche organisme -
Conservatoire d'espaces naturels Occitanie (CEN Occitanie)
Participation à 1 Observation
Part d'aide à la prospection : 1.47 %
Fiche organisme
Informations espèce
Distribution mondiale :
toute l’Europe, Moyen-Orient, Asie du Nord
Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 6-9 mm, ♂ : 5-7 mm.
Il y a trois espèces dans le genre et deux dans un genre proche (Meta). Elle est particulièrement difficile à distinguer de M. mengei bien que ces deux espèces possèdent une physiologie et un comportement très différents.
Milieux colonisés :
Elle colonise les bois et les forêts mais aussi les landes ou les jardins, en général dans des biotopes ombragés.
Chasse :
La toile est caractéristique par son centre absent et par les rayons peu espacés (à la différence des Tétragnathes). Elle est tissée en oblique, assez bas dans la végétation. Elle reste en général sur la toile mais, parfois, elle se ménage une retraite à proximité de la toile, reliée au centre par un fil de rappel.
Développement, cycle :
Les adultes apparaissent à la fin de l’été. La période de ponte a lieu de septembre à novembre. Le cycle est annuel en France mais pourrait se prolonger sur deux ans pour une partie de la population. Devenu adulte, le ♂ se positionne à la périphérie de la toile d’une femelle. Il capture des proies interceptées par la toile de la femelle, les emmaillote, puis attire la ♀ par une parade vibrée au cours de laquelle il offre le cadeau à sa compagne. La ♀ pond plusieurs cocons (2-3) avant l’hiver. Les pontes ont souvent de moins en moins d’œufs. Le premier cocon peut atteindre une centaine d’œufs, mais il peut y avoir des cocons de moins de 50 œufs. Les œufs subissent une diapause embryonnaire levée par le froid. Les jeunes ne sortent des enveloppes des œufs qu’à la fin de l’hiver et du cocon qu’au printemps. Le développement est ensuite rapide, jusqu’à l’automne. Un jeune n’ayant pas atteint le stade adulte à l’automne peut passer un hiver supplémentaire. Son cycle sera alors de deux ans car les femelles ne pondent qu’à l’automne. Ces régulations du cycle comme la biologie sexuelle de la Meta printanière sont très différentes.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Répartition actuelle dans le monde
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.