• 6
    observations

  • 3
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 2,5-3,5 mm

Diagnose :
Les Zopheridae sont de petits coléoptères de forme variable dont le pronotum et les élytres sont fortement sculptés. B. crenata est allongé, le pronotum porte une carène longitudinale de chaque côté, les antennes ont une massue de 3 articles et les interstries impairs des élytres sont costiformes. Entièrement rougeâtre avec la tête, le pronotum et une grande bande transversale sur les élytres noirs.

Identification :
Assez difficile, mais possible sur photo.

Confusions possibles :
L’identification des très petits coléoptères n’est jamais facile mais, lorsqu’il présente sa coloration typique, le Bitoma ne peut être confondu avec aucune autre espèce. Attention aux spécimens entièrement rougeâtres qui pourraient être confondus avec Synchita mediolanensis ou separanda qui sont beaucoup plus rares et ont une massue antennaire d’un seul article.

Périodes d’observation (adultes) :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce saproxylique dont les larves se développent sous les écorces d’essences variées. Les adultes sont également corticoles et font partie des 3 ou 4 espèces de coléoptères les plus fréquentes sous les écorces.

Biogéographie-écologie :
Toute l’Europe. Largement répandue et fréquente dans tous les types de forêts.

Référence : Dajoz R. 1977. Coléoptères Colydiidae et Anommatidae paléarctiques. Faune de l’Europe et du Bassin méditerranéen 8. Masson ,Paris. 280 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Ditoma crenata Fabricius
Tritoma crenata Fabricius, 1775

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.