Pogonocherus hispidulus (Piller & Mitterpacher, 1783)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Lamiinae Tribu : Pogonocherini Genre : Pogonocherus
Chargement...

  • 3 observations

  • 3 communes

  • 2 observateurs

  • 2 organismes

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Ameline Michel - Anonymisé

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 66.67 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 33.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille (imago) : 5 - 8 mm

Diagnose : Les Pogonocherus sont de petits longicornes, de stature large et anguleuse, avec des crêtes élytrales portant des touffes de soies. Mis à part la base, la moitié antérieure des élytres présente une pubescence de couleur blanc-crème caractéristique. Antennes un peu plus longues que le corps chez le deux sexes; brunes annelées de blanc. Apex des élytres tronqué, avec une nette épine de chaque côté.

Détermination : simple, possible avec une photo d'ensemble.

Espèces proches : Les espèces du genre Pogonocherus sont toutes petites et d'aspect assez proche. Cette espèce se distingue facilement par la coloration de la base élytrale, d'un blanc ivoire.

Période d’observation : espèce observable toute l'année car elle hiverne au stade adulte. Les observations semblent plus fréquentes d'avril à juillet.

Biologie-éthologie :
L'adulte se tient camouflé sur des branches de faible diamètre, où on peut le collecter avec la technique du battage. Il est actif au crépuscule et la nuit. L'espèce est saproxylique, la larve de développe dans les branches mortes de nombreux arbres et arbustes feuillus. Les tilleuls, les arbres fruitiers, le noyer et le noisetier figurent parmi les plantes-hôtes préférées. Le cycle de développement dure un an, avec une émergence pendant l'été suivie d'un hivernage sous les écorces ou dans les feuilles mortes.

Biogéographie et écologie :
Espèce d'Europe, répandue de l'Oural à l'Ecosse et de la Scandinavie à la Grèce. Assez commune dans les forêts feuillues, les bocages et parcs.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cerambyx hispidulus Piller & Mitterpacher, 1783 | Eupogonocherus hispidulus (Piller, 1783) |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.