Grand collier argenté (Le)

Boloria euphrosyne (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Heliconiinae Tribu : Argynnini Genre : Boloria

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 1
    source

  • Première observation
    1979

  • Dernière observation
    1979
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce papillon diurne de taille moyenne a le dessus orangé taché de noir. Le dessous des ailes postérieures est fortement marqué de roux avec une série de taches blanc nacré en bordure et une bande de taches ocre clair - dont l'une en forme d'enclume – interrompue au centre par un rectangle blanc nacré très remarquable. C'est un papillon commun des prairies et clairières jusqu'à 2 300 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Argynnis euphrosyne (Linnaeus, 1758)
Brenthis euphrosyne (Linnaeus, 1758)
Clossiana euphrosyne (Linnaeus, 1758)
Clossiana euphrosyne austreminens Verity, 1950
Papilio euphrosyne Linnaeus, 1758
Papilio fingal Herbst, 1800

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.