Fourmi fuligineuse

Lasius fuliginosus (Latreille, 1798)

Classe : Insecta Ordre : Hymenoptera Famille : Formicidae Sous-Famille : Formicinae Tribu : Lasiini Genre : Lasius

  • 4
    observations

  • 4
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2022
GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
Longueur du corps : 3,5 à 5 mm (ouvrière) ; 5 à 7 mm (reine) ; 4 à 5 mm (mâle).

Diagnose :
L'espèce est entièrement noir brillant. Elle se reconnaît grâce à la morphologie de la tête qui est très large par rapport au thorax et dont la partie arrière (occiput) est nettement concave.

Détermination :
Cette espèce est simple à reconnaître.

Espèces proches :
La plupart des autres espèces du même genre sont jaune ou bicolore. Les autre fourmis noires n'ont pas la tête aussi large et cette concavité accentuée au niveau de l'occiput.

Période d’observation :
Les fourmilières peuvent être observées toute l'année. L'activité est cependant nettement plus importante au printemps et en automne.

Biologie-éthologie :
Les colonies sont majoritairement monogynes, parfois oligogynes (quelques reines). Elles peuvent renfermer plusieurs dizaines de milliers d'ouvrières. Elle se nourrit essentiellement de miellat de pucerons et les ouvrières peuvent former de grandes colonnes entre le nid de la fourmilière et la ressources alimentaire. C'est une espèce très agressive qui protège fortement "ses" colonies de pucerons. Il peut y avoir plusieurs essaimages par an entre mai et septembre. Les jeunes reines peuvent fonder une nouvelle colonie par la violence en prenant possession du nid d'une autre espèce.

Biogéographique et écologie :
Cette espèce est présente dans toute l'Eurasie tempérée. Elle se trouve dans des milieux boisées ou arborés. Elle se maintient en zone urbanisée. Les nids sont majoritairement localisés dans des arbres creux ou au pied des troncs. C'est une espèce commune que l'on rencontre dans toute la France jusqu'à 1 700 m d'altitude. Elle est plus rare en plaine dans le domaine méditerranéen.

D'après :
Blatrix, R., Galkowski, C., Lebas, C. & Wegnez, P. 2013. Fourmis de France. Delachaux. delachaux et Niestlé. 287 pp.

Zahradnick, J. 1991. Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis : les hyménoptères d' Europe. Hatier, Paris. 191 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Acanthomyops fuliginosus (Latreille, 1798)
Donisthorpea fuliginosa (Latreille, 1798)
Formica fuliginosa Latreille, 1798
Formicina fuliginosa (Latreille, 1798)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.