• 43
    observations

  • 16
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale :
Europe Moyen-Orient

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 4-6 mm, ♂ : 3,5-4 mm.

Cette petite araignée-sauteuse possède les yeux caractéristiques de sa famille. Il existe quinze espèces du genre en France. Le corps du ♂ est noir plus ou moins brillant avec les extrémités des pattes brunes. Le corps de la ♀ est noir brillant à reflets cuivrés (d’où son nom) avec des taches d’écailles blanches qui constituent en général une bande transversale au milieu du céphalothorax, une bande latérale à l’avant de l’abdomen, une autre versle milieu et deux taches vers l’arrière. Les pattes-mâchoires sont jaunes, les pattes sont claires avec des bandes longitudinales noires. Une autre espèce, Heliophanus flavipes, ressemble beaucoup par la couleur à H. cupreus. Pour identifier clairement les différentes espèces du genre, l’observation des pièces génitales est indispensable.

Milieux colonisés :
Végétation basse de friches, prairies, de sous-bois

Chasse
L’espèce chasse le jour dans la végétation herbacée. Ses proies sont très diverses, un peu plus petites que lui : pucerons et autres petits insectes. Pour la période d’inactivité, il tisse une loge de soie ovalaire pourvue à chaque extrémité d’une issue.

Développement, cycle
Les adultes apparaissent en mai. Les mâles sont présents jusqu’en juillet, les femelles jusqu’à l’automne. Le cycle est annuel.

Les accouplements ont lieu en juin-juillet. Le ♂ sécrète après l’accouplement une substance qui obture l’épigyne de la femelle, interdisant tout accouplement ultérieur. Lors de la ponte, la ♀ garde ses œufs, tenus ensemble par un fil de soie dans une grande loge cachée sous une écorce ou une pierre. Les pontes comprennent de quinze à une trentaine d’œufs. Après l’éclosion, la ♀ reste encore avec sa progéniture plusieurs jours. Les jeunes se dispersent ensuite puis mènent chacun une vie solitaire. Les jeunes passent l’hiver à un stade intermédiaire.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aranea cuprea Walckenaer, 1802
Heliophanus tricinctus C.L. Koch, 1837

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.