Canard pilet

Anas acuta Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Anseriformes Famille : Anatidae Sous-Famille : Anatinae Genre : Anas

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2019
Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Facilement identifiable, le ♂ du canard pilet se distingue par un cou finement dessiné de blanc ainsi qu'une longue queue effilée jaune et noire. Cette dernière est également présente chez la femelle, de livrée plus terne. Ce canard se nourrit de végétaux terrestres et aquatiques qu'il collecte dans les prairies inondées, les rivières, les mares, les lacs et leurs abords.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aucun synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.