Cloporte commun (Le)

Armadillidium vulgare (Latreille, 1804)

Classe : Malacostraca Ordre : Isopoda Famille : Armadillidiidae Genre : Armadillidium

  • 18
    observations

  • 11
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Diagnose :
Isopode terrestre de taille moyenne à grande (certaines femelles atteignent 20 mm), capable de volvation. Armadillidium vulgare présente un pattern variable, généralement les mâles sont gris-noirs et les femelles à nuances brunâtres. Le corps est fréquemment parsemé de tâches plus claires. Le telson est trapézoïdal à pointe large, les lame frontale est basse, ne dépassant pas le vertex et recourbée vers le front (pas de fossette visible entre la lame et le vertex). Bord postérieur du premier péréionite régulièrement incurvé.

Détermination :
Dans le nord de son aire de répartition, l'espèce ne peut être confondue. Ailleurs, un examen à la loupe binoculaire permettra de vérifier les caractères mâles (notamment l'exopodite du pléopode 1 à pointe interne courte et endopodite à extrémité nettement courbée)

Espèces proches :
notamment A. opacum (taille plus faible, lame détachée du vertex) et A. sordidum (péréiopode VII pourvu d'une palette sur l'ischion, bord antérieur du premier péréionite légèrement relevé vers le haut)

Période d’observation :
Espèce visible toute l'année, hormis période de sécheresse

Biogéographie et écologie :
Espèce anthropophile devenue presque cosmopolite (elle fait défaut dans les régions tropicales), répandue dans toute l'Europe et qui peuple toute la France et une grande diversité de milieux naturels, depuis le bord de mer jusqu'à 1500 m d'altitude (en France).

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Armadillidium gallicum Verhoeff, 1907
Armadillo vulgaris Latreille, 1804

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.