Chargement...

  • 7 observations

  • 6 communes

  • 7 observateurs

  • 6 organismes

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Cherpitel Thomas - Chéreau Loïc - Gargatte Jean-louis - Herbrecht Franck - Noël Franck - Obs. Non Précisé

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 57.14 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 57.14 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 42.86 %

    Fiche organisme
  • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 28.57 %

    Fiche organisme
  • CPIE Collines normandes
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 14.29 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 14.29 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Diagnose :
Atteignant près de 5 mm, P. hoffmannseggii est une petite espèce de couleur blanchâtre et sans appareil oculaire visible. Comme tous les représentants du genre, il possède des lobes bien développés au céphalon, le médian formant un arc-de-cercle, des antennes épaissies avec le premier article du flagelle de taille réduite, ainsi qu'un basis des uropodes bien développé. Les téguments, crustacés, sont généralement pourvus de petites bosses ou de reliefs, qui permettent l'identification spécifique. P. hoffmannseggii se distingue des autres espèces du genre par des côtes absentes, remplacées par des soies-écailles discernables uniquement à fort grossissement . Le telson est court. Le basis (protopodite) des uropodes est plus long que l'exopodite.

Détermination :
La détermination de l'espèce est possible à vue ou sur photo.

Espèces proches :
Autres espèces du genre Platyarthrus. P. hoffmannseggii s'en distingue néanmoins par l'absence de côtes (parfois effacées chez certaines espèces) et le corps plus ovoïde, moins allongé.

Période d’observation :
Visible toute l'année. endogé lors des périodes de sécheresse.

Biologie-ethologie :
Les Platyarthrus sont des espèces commensales des fourmis, elles se rencontrent fréquemment dans les nids de celles-ci, ou sous les grosses pierres enfoncée dans le sol.

Biogéographie et écologie :
Le genre Platyarthrus est un genre méditerranéen dont au moins une espèce est expansive (P. hoffmannseggii). Ce dernier Est à présent connu d'Europe, Afrique du Nord et Asie mineure et a été introduit en Amérique du Nord.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Platyarthrus hoffmannseggi Brandt, 1833 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.