• 19
    observations

  • 9
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    2006

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 6-8 mm

Diagnose :
élytres trapus, à peine plus longs que large, très convexe, rouge cerise brillant, glabres, fortement striés. Pronotum un peu transverse, nettement plus étroit que les élytres, rouge cerise brillant. La tête est très allongée, plus étroite que le pronotum, avec les tempes très développées et les yeux très saillants. La tête, les antennes et le scutellum sont noirs. Les antennes sont filiformes, terminées par une massue compacte, peu marquée, de trois articles, et atteignent à peine le bord antérieur du pronotum. Les pattes sont noires avec la base des fémurs largement rouge.

Identification :
facile.
Confusions possibles :

A. erythropterus est plus petit avec le pronotum et les pattes noires.

Périodes d’observation (adultes) :
mai à août.

Biologie-éthologie :
les larves se développent dans les feuilles de noisetier et d’aulne, préalablement roulées en cornet par la femelle. Les adultes se trouvent sur les arbres-hôtes.
Biogéographie-écologie : Forêts humides de toute l’Europe.

Références : Gonget H., 2003. The Nemonychidae, Anthribidae and Attelabidae (Coleoptera) of Northern Europe. Leiden, Brill : 132 p.
Hoffmann A., 1958. Faune de France 62. Coléoptères Curculionides (Troisième Partie). Paris, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles : 1209-1839 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Attelabus coryli Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.