Chargement...

  • 30 observations

  • 12 communes

  • 8 observateurs

  • 7 organismes

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Cherpitel Thomas - Courtial Cyril - Devogel Pierre - Gretia - Legay Philippe - Obs. Non Précisé - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 17 Observations
    Part d'aide à la prospection : 56.67 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 15 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 16.67 %

    Fiche organisme
  • Bureaux d'études & consultants
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 10.00 %

    Fiche organisme
  • Peter Stallegger (Consultant Environnement)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 10.00 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 6.67 %

    Fiche organisme
  • Habitants-bénévoles
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 3.33 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Distribution mondiale :
toute l’Europe, Bassin méditerranéen

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 12-17 mm, ♂ : 8-10 mm.

Le genre est caractéristique dans les derniers stades par sa couleur vert vif. Le ♂ a un abdomen de couleur plus variée avec des bandes longitudinales jaunes et rouges. Deux espèces sont présentes en France, M. ligurinum, plus méridionale, diffère un peu par la coloration, les extrémités des pattes des femelles étant brunes, alors qu’elles sont unicolores chez virescens. Chez le mâle, la bande médiane de l’abdomen est brune et l’avant du corps n’est pas toujours vert mais peut avoir des couleurs plus jaunes.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise la végétation basse en sous-bois, plus rarement en prairies humides.

Chasse :
Les œufs ainsi que les jeunes individus issus des œufs dans leurs premiers stades sont de couleur verte. Les jeunes intermédiaires qui passent l’hiver dans la végétation sont souvent jaunâtres, ponctués de brun. Les derniers stades et les adultes sont verts. La concordance avec les couleurs générales de leur milieu est grande : plutôt verte au printemps et en été, plutôt jaunâtre à l’automne et en hiver. Cette araignée court très vivement parmi les herbes, surtout si on la poursuit. Ses extrémités de pattes lui permettent de bien adhérer aux éléments fins et lisses de son biotope. Contrairement à ce qui a été dit, elle se déplace avec un fil de sécurité. Elle chasse de jour plutôt à l’affût et se déplace de sites en sites. Une proie repérée est approchée, saisie rapidement et l’araignée descend dans la végétation pour la manger. Il n’y a pas de loge de repos.

Développement, cycle :
Les mâles sont présents d’avril à juin, les femelles d’avril à octobre. Le cycle semble principalement annuel en France mais peut durer 2 ans plus au Nord, avec des alternances de générations. Au moment de la ponte, la ♀ ménage une loge en recourbant des feuilles qu’elle lie avec de la soie. Elle pond dans la loge des œufs verts et y garde les jeunes jusqu’à leur dispersion.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Araneus virescens Clerck, 1758 | Micrommata roseam (Clerck, 1758) |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.