Chargement...

  • 23 observations

  • 17 communes

  • 6 observateurs

  • 5 organismes

  • Première observation
    1987

  • Dernière observation
    2023

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Chapelliere L. - Cherpitel Thomas - Devogel Pierre - Fouillet Philippe - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 15 Observations
    Part d'aide à la prospection : 65.22 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 10 Observations
    Part d'aide à la prospection : 43.48 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 17.39 %

    Fiche organisme
  • Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 13.04 %

    Fiche organisme
  • Habitants-bénévoles
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 4.35 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Distribution mondiale :
toute l’Europe, Afrique du Nord, Asie du Nord

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 6 mm, ♂ : 5-7 mm.

La coloration du céphalothorax est caractéristique de cette espèce ainsi que d’une autre proche (L. tenuitarsis) avec, sur fond clair, une bandesombre digitée à l’avant. Le dessin du dos de l’abdomen est lui aussi assez caractéristique. Dans les genres Linyphia, Neriene, Frontinellina et Microlinyphia, autrefois réunis, les dessins du dos de l’abdomen permettent souvent l’identification des espèces, au moins des femelles. Il y a une quinzaine d’espèces dans ces genres en France.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise des milieux buissonneux très variés et tisse sa toile .

Chasse :
L’araignée tisse une toile bien horizontale, en nappe non collante, supportée par de nombreux fils accrochés à la végétation. Elle a l’aspect d’un chapiteau de cirque surélevé en plusieurs points comme par des mats. L’araignée se déplace suspendue sous la nappe et capture des proies volantes ou qui sautent dans la nappe.

Développement, cycle :
Les mâles sont présents de juillet à septembre, les femelles de juillet à novembre. Le cycle est annuel.

Le ♂ devient adulte avant la ♀ et gagne la toile d’une immature. Il restera avec elle, y compris après sa mue de maturité, pendant une longue période, se nourrissant dans la toile. Dans la toile de la femelle, le ♂ se ménage une toile spermatique pour remplir ses bulbes copulateurs. Il féconde périodiquement la femelle, capture des proies et éventuellement chasse d’autres mâles qui essayent de s’introduire sur la toile. La ♀ pond de trente à cinquante œufs dans un cocon en forme de poire. La ♀ le dépose près du sol, dans la litière. On voit parfois, mais rarement, deux cocons ensemble. Les œufs passent l’hiver et les jeunes n’en sortent qu’au printemps.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Araneus triangularis Clerck, 1758 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.