Valériane dioïque

Valeriana dioica L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Dipsacales Famille : Caprifoliaceae Genre : Valeriana

  • 18
    observations

  • 11
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1991

  • Dernière observation
    2021
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La valériane dioïque est une plante dressée de 15 à 30 cm de haut. Les feuilles basales sont ovales et pétiolées tandis que celles de la tige sont opposées et pennées, profondément découpées en plusieurs lobes, le lobe terminal étant plus grand. Les petites fleurs roses sont groupées en une inflorescence dense au sommet de la tige. Elle vit dans les prairies humides.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Valeriana dioica subsp. pinnatifida Čelak., 1871
Valeriana exigua Bubani, 1899
Valeriana pusilla Royle, 1839
Valeriana sylvestris Gray, 1821

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.