Clyte théologien

Anaglyptus mysticus (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Cerambycinae Tribu : Anaglyptini Genre : Anaglyptus

  • 6
    observations

  • 5
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1990

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 6-14 mm

Diagnose :
Insecte noir avec la base des élytres rouge avec d’étroites bandes de pilosité grise vers le milieu et l’apex., présentant un abdomen rouge vif, le thorax, la tête et les antennes sont noir brillant.

Détermination :
moyennement difficile.

Espèces proches :
confusion possible avec d’autres Cerambycidae, Anaglyptus gibbosus (Fabricius, 1787) entre autre.

Période d’observation :
Les adultes sont actifs en mai-juin.

Biologie-éthologie :
Les adultes se rencontrent sur les fleurs les plus variées, parfois sur les branchettes et les troncs des arbres. La larve est polyphage et est citée de l’Erable, du Charme, de l’Aulne, du Noisetier, du Tilleul, de l’aubépine, du Fusain, du Hêtre, du Chêne, de l’Orme du Robinier et du sureau.

Biogéographie et écologie :
Europe centrale et méridionale, vers l’Est jusqu’en Transcaucasie. L’espèce est rare et localisée.

D’après :
Berger, P., 2012 - Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Amaglyptus mysticus (Linnaeus, 1758)
Clytus (Anaglyptus) mysticus (Linnaeus, 1758)
Clytus mysticus (Linnaeus, 1758)
Leptura mystica Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.