• 22
    observations

  • 9
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1890

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette petite plante dressée, de 10 à 20 cm de haut, a des feuilles un peu vernissées, arrondies, avec un pétiole plus court que le limbe, toutes rassemblées à la base de la tige. Celle-ci, rougeâtre, porte une grappe de fleurs serrées, en clochettes, blanches à rosées. Le style est court, droit et ne dépasse pas la corolle. Les sépales sont courts et triangulaires. Cette pirole affectionne les bois frais ou les rhodoraies jusqu'à 2 400m d'altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G3.41 : Caledonian forest
G3.46 : Pinèdes à Pinus sylvestris mésophiles pyrénéennes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Amelia minor (L.) Alef., 1856
Braxilia parvifolia Raf., 1840 [nom. illeg. superfl.]
Erxlebenia minor (L.) Rydb., 1914
Pyrola montana Bubani, 1899 [nom. illeg. superfl.]
Pyrola rosea Sm., 1814

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.