Agrilus viridis (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Buprestidae Sous-Famille : Agrilinae Tribu : Agrilini Genre : Agrilus

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    2006

  • Dernière observation
    2006
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 5-10 mm

Diagnose :
Corps épais, cylindrique, très allongé, convexe, en entier bleu, bronzé ou vert métallique, souvent bicolore. Apex des élytres nettement crénelé. Face supérieure du corps à ponctuation fine et dense, à pubescence claire courte peu visible. Les antennes sont courtes et épaisses. Le pronotum est fortement transverse, déprimé latéralement, à bords latéraux rectilignes fortement rétrécis en arrière.

Identification :
très difficile.

Confusions possibles :
de nombreux Agrilus ont une coloration métallique et leur détermination certaine nécessite l’examen de l’apex de l’abdomen et de l’édéage.

Périodes d’observation (adultes) :
mai à septembre.

Biologie-éthologie :
la larve est xylophage et se développe dans les branches mortes des saules, aulnes, hêtres... Les adultes ne sont pas floricoles et se tiennent sur les branches et les feuilles de leur arbre-hôte.

Biogéographie-écologie :
Zones boisées de toute l’Europe.

Références : Schaefer L. 1950 : Les Buprestides de France. Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune franco-rhénane. France, Rhénanie, Belgique, Hollande, Valais, Corse. Famille LVI. Miscellanea entomologica, Supplément, 511 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Agrilus ater Kiesenwetter, 1859
Agrilus aubei Gory & Laporte de Castelnau, 1837
Agrilus bicolor Redtenbacher, 1849
Agrilus capreae Chevrolat, 1838
Agrilus darwinii Wollaston, 1857
Agrilus distinguendus Gory & Laporte, 1837
Agrilus fagi Ratzeburg, 1837
Agrilus littlei Curtis, 1840
Agrilus nocivus Ratzeburg, 1837
Agrilus quercinus Redtenbacher, 1849
Agrilus vernadskii Obenberger, 1927
Agrilus viridipennis Gory & Laporte de Castelnau, 1837
Buprestis filiformis Herbst, 1801
Buprestis linearis Fabricius, 1792
Buprestis viridis Linnaeus, 1758
Mordella rosacea Scopoli, 1763
Mordella serraticornis Scopoli, 1763

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.