• 145
    observations

  • 46
    communes

  • 11
    sources

  • Première observation
    1877

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CHOLET Joachim - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN MP) - DELCLOY Cédric - LE GOÏC Matthieu - LE MARQUER Alain - PNR Normandie-Maine - UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La raiponce en épi est une plante de 30 à 80 cm de hauteur dont l'unique tige est feuillée dans ses deux tiers inférieurs. Les feuilles basales, en forme de cœur, sont longuement pétiolées alors que les feuilles supérieures sont sessiles. L'épi floral est dense, allongé et souvent de couleur bleue, parfois blanche ou jaune.
Il s'agit d'une plante très commune qui ne se développe que dans les sous-bois et clairières, jusqu'à 2100 m d'altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E2.231 : Prairies de fauche submontagnardes hercyniennes occidentales
G1.6615 : Pannonic limestone beech forests

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Phyteuma alpestre (Godr.) Prain, 1913
Phyteuma ambigens (Rouy) Château, 1911
Phyteuma spicatum proles alpestre (Godr.) Rouy, 1908
Phyteuma spicatum subsp. alpestre (Godr.) Kerguélen, 1993
Phyteuma spicatum subsp. ambigens Rouy, 1908
Phyteuma spicatum subsp. coeruleum Rich.Schulz, 1904 [nom. illeg. hom.]
Phyteuma spicatum subsp. occidentale Rich.Schulz, 1904
Phyteuma spicatum L., 1753 subsp. spicatum
Phyteuma spicatum var. alpestre Godr., 1843
Phyteuma spicatum var. caeruleum Godr., 1853
Phyteuma spicatum var. caeruleum Gremli, 1881
Phyteuma spicatum var. ochroleucum Rich.Schulz, 1904
Rapunculus spicatus (L.) Mill., 1768

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.