Chargement...

  • 16 observations

  • 10 communes

  • 7 observateurs

  • 5 organismes

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Crocis Julien - Fouillet Philippe - Herbrecht Franck - Hubert Baptiste - Le Goïc Matthieu - Montagner Sylvain

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 13 Observations
    Part d'aide à la prospection : 81.25 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 12 Observations
    Part d'aide à la prospection : 75.00 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 12.50 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 12.50 %

    Fiche organisme
  • Peter Stallegger (Consultant Environnement)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 12.50 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 15 - 18 mm

Diagnose :
Corps assez large et aplati. Pronotum plus étroit que les élytres à côtes peu distinctes, à surface ondulée, vert métallique, parfois cuivré ou rouge, parsemé de petites taches blanches. Pattes longues.

Détermination : simple.

Espèces proches :
Pas de confusion possible

Période d’observation :
L’adulte est actif essentiellement de mai à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve se développe dans le terreau des cavités de divers feuillus (souches d’aulnes, pruniers...) en 2 à 3 ans. Les adultes sont floricoles et se rencontrent surtout sur les fleurs blanches, notamment les ombellifères, les sureaux, les aubépines ou le troène en journée.

Biogéographie et écologie :
Toute l’Europe du centre et du sud, jusqu’en Asie Mineure. En France, s’observe dans les parcs et forêts, et s’avère plus ou moins commune selon les régions.

D’après :
PAULIAN, R. & BARAUD, J. 1982. Faune des Coléoptères de France II: Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique XLIII, Lechevalier, Paris, 473 p.
TAUZIN P. 2000.Le genre Aleurostictus Kirby, 1827 : Contribution à sa connaissance et précision sur la distribution des espèces (Coleoptera, Cetoniidae, Trichiinae, Trichiini). L’Entomologiste, 56(6) : 231-281.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Scarabaeus nobilis Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.