• 12
    observations

  • 8
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 15 - 18 mm

Diagnose :
Corps assez large et aplati. Pronotum plus étroit que les élytres à côtes peu distinctes, à surface ondulée, vert métallique, parfois cuivré ou rouge, parsemé de petites taches blanches. Pattes longues.

Détermination : simple.

Espèces proches :
Pas de confusion possible

Période d’observation :
L’adulte est actif essentiellement de mai à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve se développe dans le terreau des cavités de divers feuillus (souches d’aulnes, pruniers...) en 2 à 3 ans. Les adultes sont floricoles et se rencontrent surtout sur les fleurs blanches, notamment les ombellifères, les sureaux, les aubépines ou le troène en journée.

Biogéographie et écologie :
Toute l’Europe du centre et du sud, jusqu’en Asie Mineure. En France, s’observe dans les parcs et forêts, et s’avère plus ou moins commune selon les régions.

D’après :
PAULIAN, R. & BARAUD, J. 1982. Faune des Coléoptères de France II: Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie Entomologique XLIII, Lechevalier, Paris, 473 p.
TAUZIN P. 2000.Le genre Aleurostictus Kirby, 1827 : Contribution à sa connaissance et précision sur la distribution des espèces (Coleoptera, Cetoniidae, Trichiinae, Trichiini). L’Entomologiste, 56(6) : 231-281.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Scarabaeus nobilis Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.