• 52
    observations

  • 21
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1908

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Biologie :
Le lycopode en massue est une plante rampante à l'aspect de mousse. Sa tige peut mesurer entre 30 cm et un mètre. Elle est recouverte par de très nombreuses feuilles écailleuses orientées dans la même direction, ce qui est à l'origine de son nom de « Pied-de-Loup ». Cette plante porte des rameaux blanchâtres disposés le plus souvent par deux. A l'instar des fougères, elle appartient aux végétaux cryptogames c'est-à-dire aux organes sexuels "cachés" : elle se reproduit par spores dissimulées dans les écailles de ses rameaux.

Écologie :
C’est une plante pionnière qui apprécie les sols mis à nu. Elle se développe en situation ensoleillée de préférence sur un sol acide. Présente dans des milieux ouverts tels que les landes, les bords de chemins forestiers et les parcelles forestières fraîchement brûlées, elle s'établit dans les régions de climats froids et humides. En Normandie, l'espèce croît au sein des massifs forestiers caractérisés par la rigueur du froid en hiver, une altitude assez élevée et une pluviométrie importante.Répartition et protection :
En France, le lycopode en massue est essentiellement présent dans les zones montagneuses. Sur le territoire du Parc, seules quatre stations en forêt d'Andaines et d'Écouves sont encore existantes. Leur faible effectif et la rareté de l'espèce ont motivé la mise en place d'un Plan de conservation à l'échelle du Parc. Elle est par ailleurs protégée en Normandie.

Source : Parc Normandie-Maine
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Copodium oxynemum Raf., 1817
Lepidotis clavata (L.) P.Beauv., 1804
Lycopodium aristatum Willd.
Lycopodium clavatum L. var. clavatum
Lycopodium clavatum var. laurentianum Vict., 1925
Lycopodium clavatum var. subremotum Vict., 1925
Lycopodium officinale Neck., 1771
Lycopodium vulgare Dill.

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.