• 52
    observations

  • 10
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1896

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

De la famille des fabacées, l'hippocrepis à toupet est une plante vivace de 10 à 20 cm de haut, aux tiges étalées couchées. Les feuilles sont composées de 4 à 8 paires de « petites feuilles » appelées folioles. Les 5 à 12 fleurs jaunes souvent veinées de rouges sont disposées en ombelle. A la fructification, les gousses sont pendantes et tortueuses. Sa préférence va aux lieux secs et arides sur sol calcaire jusqu’à 2550 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.26 : Pelouses semi-sèches calcaires subatlantiques
E1.27 : Pelouses calcaires subatlantiques très sèches
G3.3242 : Pinèdes de Pin à crochets à Raisin d'ours pyrénéennes

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Coronilla depressa Kit. ex Jáv.
Hippocrepis alpestris Arv.-Touv., 1871
Hippocrepis ambigua (Rouy) Bellot, 1948
Hippocrepis comosa proles prostrata (Boiss.) Rouy, 1899
Hippocrepis comosa subsp. macedonica (Degen & Urum.) Kožuharov, 1976
Hippocrepis comosa var. alpestris (Arv.-Touv.) Rouy, 1899
Hippocrepis comosa var. alpina Rouy, 1899
Hippocrepis comosa var. major Rouy, 1899
Hippocrepis comosa var. prostrata Boiss., 1840
Hippocrepis montgronyana Sennen, 1917
Hippocrepis perennis Lam., 1779
Hippocrepis rolandii Sennen, 1928

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.