Chargement...

  • 29 observations

  • 12 communes

  • 6 observateurs

  • 4 organismes

  • Première observation
    1908

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Crocis Julien - Livory Alain - Obs. Non Précisé - Tanguy Vincent - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 20 Observations
    Part d'aide à la prospection : 68.97 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 13 Observations
    Part d'aide à la prospection : 44.83 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 7 Observations
    Part d'aide à la prospection : 24.14 %

    Fiche organisme
  • CPIE Collines normandes
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 3.45 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Cette espèce extrêmement variable est tout de même bien reconnaissable en raison de sa forte taille. Brun plus ou moins olivâtre, ses fémurs postérieurs présentent un anneau jaune très net avant l’apex.

Taille : ♂ : 15-21 mm, ♀ : 17-29 mm.

Espèce à distribution atlantique et oro-méditerranéenne, on la retrouve de la péninsule Ibérique et des Pyrénées jusqu’au sud des Alpes occidentales. Elle est assez rare en France.

Dans la partie atlantique, son habitat comprend des landes sèches sur terrains siliceux bien drainés. Cependant on peut le trouver sur terrain calcaire, comme dans le sud du Lubéron. Dans tous les cas, il s’agit de terrains pauvres en azote et les graminées qui y poussent sont peu nutritives.

Contrairement aux autres Chorthippus qui se nourrissent de graminées, C. binotatus se nourrit de légumineuses.

Chez cette espèce, la stridulation est constituée de courtes phrases constituées chacune de quelques accents brefs.

Du fait de son inféodation aux landes dont les unités sont morcelées et l’avenir incertain par boisement spontané ou non, cette espèce rare est particulièrement en danger.

[Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]


Source : fiche descriptive, INPN

F3.14 : Formations tempérées à Cytisus scoparius
F4.2 : Landes sèches
F5.57 : Landes méditerranéennes à Ajonc
F6.18 : Garrigues occidentales à Genista

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Chorthippus binotatus auct. non (Charpentier, 1825) | Chorthippus binotatus binotatus auct. non (Charpentier, 1825) | Chorthippus binotatus dilutus (Ebner, 1941) | Gomphocerippus armoricanus Defaut, 2015 | Gomphocerippus binotatus armoricanus Defaut, 2015 | Gryllus binotatus auct. non Charpentier, 1825

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.