Grande cigüe

Conium maculatum L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Apiales Famille : Apiaceae Genre : Conium

  • 27
    observations

  • 14
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1878

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La grande ciguë est une plante bisannuelle (développement sur 2 ans avec floraison la deuxième année) pouvant mesurer jusqu’à 2 m de hauteur. Sa tige, creuse et tachée de violet, porte des feuilles plusieurs fois divisées. Les taches violettes sont un bon critère de reconnaissance. Les fleurs à pétales blancs sont rassemblées en ombelles. Les fruits sont petits (2 à 4 mm) et globuleux.
La plante tout entière dégage une odeur très désagréable rappelant l’urine de souris, surtout si on la froisse.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cicuta maculata (L.) Clairv., 1811
Cicuta major Lam., 1779
Cicuta officinalis Crantz, 1767
Cicuta vulgaris Delarbre, 1800
Conium cicuta Neck., 1768
Conium divaricatum Boiss. & Orph., 1856
Conium leiocarpum (Boiss.) Stapf, 1886
Conium maculosum Pall., 1771
Conium tenuifolium Mill., 1768
Coriandrum cicuta Crantz, 1767
Coriandrum maculatum (L.) Roth, 1788
Selinum conium E.H.L.Krause, 1904
Sium conium Vest, 1806

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.