• 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    1989

  • Dernière observation
    1989
DELCLOY Cédric - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante forme des touffes lâches de 10 à 20 cm de haut. Ses tiges ont 3 angles. Ses feuilles sont arrondies et crénelées, celles de la base longuement pétiolées, celles de la tige plus petites et alternes. Les fleurs ont 4 sépales jaune verdâtre et n’ont pas de pétale. Elles sont groupées en petits bouquets aplatis entourés de feuilles florales vertes à jaunes de même forme que les feuilles. Elle fleurit en mai juin.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C2.11 : Sources d'eau douce
D2.2C2 : Sources à Cardamine
G1.211 : Bois des ruisseaux et sources à Fraxinus et Alnus
G1.A4111 : Forêts de ravin à Frêne, Érable sycomore et Langue de cerf

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Chrysosplenium nivale Schur, 1853

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.