Laîche de Paira

Carex pairae F.W.Schultz, 1868

Classe : Equisetopsida Ordre : Poales Famille : Cyperaceae Sous-Famille : Cyperoideae Tribu : Cariceae Genre : Carex

  • 16
    observations

  • 12
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Conservatoire d'espaces naturels Occitanie (CEN Occitanie) - PNR Normandie-Maine - Tela Botanica

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La laîche de Paira est une plante graminoïde cespiteuse de 20 à 50 cm. Les feuilles planes sont moins longues que la tige et ont une ligule courte et arrondie. L'inflorescence est formée d'épis globuleux , légèrement espacés, mâles au sommet, femelles à la base. Les écailles des fleurs femelles sont brun clair. Les utricules sont étalés en étoile à maturité et sont progressivement rétrécis en bec.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Carex bullockiana Nelmes, 1959
Carex contigua subsp. pairae (F.W.Schultz) Degen, 1936
Carex loliacea Schkuhr, 1801
Carex muricata auct. non L., 1753
Carex muricata subsp. lamprocarpa Čelak., 1879
Carex muricata subsp. pairae (F.W.Schultz) Čelak., 1881
Carex virens sensu Hoppe, 1835 non Lam., 1792
Vignea muricata subsp. lamprocarpa (Čelak.) Soják, 1980

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.