Sarcelle d'été

Spatula querquedula (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Anseriformes Famille : Anatidae Sous-Famille : Anatinae Genre : Spatula
Chargement...

  • 11 observations

  • 6 communes

  • 6 observateurs

  • 3 organismes

  • Première observation
    1978

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonyme - Decan Alain - Decan Romain - G.o.nm - Données De Terrain Non Publiées. - Moreau G. Et J. - Données De Terrain Non Publiées. - Riviere J. - Données De Terrain Non Publiées.

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • LPO France
    Participation à 6 Observations
    Part d'aide à la prospection : 54.55 %

    Fiche organisme
  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 27.27 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 18.18 %

    Fiche organisme

Informations espèce

La sarcelle d’été est un petit canard de surface de la famille des Anatidés. Le mâle, en plumage nuptial, se reconnaît à son bandeau sourcilier blanc qui s’étire jusqu’à la nuque. Le reste de la tête, le cou et la poitrine sont brun moucheté, les flancs gris finement striés. En plumage d’éclipse (mue), le ♂ prend les teintes brunes de la femelle. Migratrice, la sarcelle d’été s’observe dès fin février sur les étangs peu profonds, les marais et prairies marécageuses.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins

C3 : Zones littorales des eaux de surface continentales
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
X03 : Lagunes littorales saumâtres

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anas querquedula Linnaeus, 1758 | Querquedula creca |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.