Grand Nacré (Le)

Speyeria aglaja (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Sous-Famille : Heliconiinae Tribu : Argynnini Genre : Speyeria

  • 6
    observations

  • 4
    communes

  • 2
    sources

  • Première observation
    1908

  • Dernière observation
    1980
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce grand papillon de jour présente, comme tous les nacrés, des ailes au dessus orange tacheté de noir. Il se distingue grâce au dessous des ailes postérieures verdâtres avec une grande bande jaune sans ocelle et bien sûr de belles taches nacrées. Ces critères rendent plus sûre sa détermination car il n’est pas plus grand que le moyen nacré (Argynnis adippe) ! Il fréquente de juin à août les prairies fleuries et les pelouses jusqu’à 2 500 m.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Argynnis aglaia (Linnaeus, 1758)
Argynnis aglaia locupletata Verity, 1922
Argynnis aglaja (Linnaeus, 1758)
Argynnis aglaja aglaja (Linnaeus, 1758)
Mesoacidalia aglaja (Linnaeus, 1758)
Mesoacidalia aglaja aglaja (Linnaeus, 1758)
Mesoacidalia aglaja lyauteyi (Oberthür, 1920)
Mesoacidalia charlotta (Haworth, 1802)
Mesoacidalia charlotta locupletata (Verity, 1922)
Papilio aglaja Linnaeus, 1758
Papilio charlotta Haworth, 1802

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.