• 28
    observations

  • 13
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    1970

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce petit serpent souvent confondu, à distance, avec la vipère aspic, s'en distingue pourtant aisément à son écaillure lisse et brillante ainsi qu'à une bande noire latérale qui traverse l’œil. La face ventrale uniforme permet d'éviter toute confusion avec la coronelle girondine. Bien que de comportement assez discret, l'espèce est bien présente dans les Ecrins jusqu'à plus de 2 000 m d'altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1 : Pelouses sèches
E5 : Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes
F4 : Landes arbustives tempérées
FA : Haies
H2 : Éboulis
J2 : Constructions à faible densité
J4 : Réseaux de transport et autres zones de construction à surface dure

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Coluber coronella Bonnaterre, 1790
Coluber levis Lacepède, 1789
Natrix coronilla Schrank, 1798

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.