Trachémyde à tempes rouges (La)

Trachemys scripta elegans (Wied, 1839)

Ordre : Chelonii Famille : Emydidae Sous-Famille : Deirochelyinae Genre : Trachemys Espèce : Trachemys scripta

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2012
Biotope - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La tortue de Floride est une espèce aquatique invasive originaire d'Amérique du Nord. Elle se distingue de la cistude d'Europe par la présence de taches temporales rouges. Longtemps commercialisée par les animaleries, elle a fait l'objet de très nombreux relâchers sauvages dans les lacs, mares et étangs avec des conséquences dommageables sur les faunes autochtones. Sa vente et sa détention sont aujourd'hui proscrites ou soumises à autorisation.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Emys elegans Wied, 1839

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.