• 123
    observations

  • 12
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1908

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Mayenne - Bas-Maine - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette sauterelle de taille moyenne (14 à 21 mm) est le plus souvent brun sombre et verte, avec des ailes courtes souvent tachées de vert. Les lobes latéraux du pronotum sont bordés d'un liseré clair uniquement sur le bord postérieur, ce qui différencie cette espèce de la decticelle bariolée (Roeseliana roeselii). Le fémur de la patte postérieure porte une large bande sombre. L'oviscapte de la femelle est long de 8 à 10 mm, un peu arqué.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
D : Tourbières hautes et bas-marais
E2 : Prairies mésiques
E3 : Prairies humides et prairies humides saisonnières
E4 : Pelouses alpines et subalpines
F4 : Landes arbustives tempérées

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Decticus tibialis Fischer von Waldheim, 1846
Gryllus brachypterus Linnaeus, 1761
Metrioptera alpinus Fieber, 1853
Metrioptera insignita Bey-Bienko, 1926
Platycleis brachyptera deminuta Fruhstorfer, 1921
Platycleis raia Burr, 1899

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.