• 61
    observations

  • 25
    communes

  • 9
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - CPIE Collines normandes - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - Habitants-bénévoles - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
Largeur de la coquille 5,5 à 7 mm, hauteur 2,2 à 2,8 mm.

Diagnose :
Coquille discoïde et aplatie à parois relativement fines mais solides présentant un aspect satiné et des costulations régulières. La coquille est dextre et comporte 5 ½ à 6 ½ tours étroits avec une carène émoussée mais très nette à la ligne périphérique. L’ouverture est en forme d’ellipse régulière avec un péristome simple. L’ombilic est large représentant un tiers du diamètre de la coquille. Coquille brun jaunâtre pâle avec des bandes transversales brun-rouge aux contours flous et à intervalle régulier. On trouve également des spécimens unis avec une coquille blanchâtre ou verdâtre, ainsi que des spécimens sans tache. Le corps est gris-bleuâtre plus ou moins foncé.

Espèces proches :Discus ruderatus présente une coquille à accroissement rapide avec une ouverture ronde et un dernier tour arrondi à la périphérie. Distribution cantonnée aux Alpes et aux Pyrénées.

Biologie-éthologie :
Se trouve dans des milieux très divers, de très humides à secs : bois, litières, sous les pierres, les troncs d’arbres, prairies humides. Mais également dans des emplacements secondaires, tels que ruines, vieux murs de jardin, jardins laissés à l’abandon et cimetières.

Biogéographique :
Espèce d'Europe centrale et de l’Ouest où elle y est commune jusqu’au sud de la Scandinavie. Largement répandue en France jusqu’à 2700 mètres dans les Alpes.

D'après: Kerney, M. P. & Cameron, R. A. D. 1999. Guide des escargots et limaces d’Europe. Identification et biologie de plus de 300 espèces. Adaptation française par A. Bertrand. Les guides du Naturaliste. Delachaux & Niestlé, Lausanne et Paris. 370 pp., 28 pl.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Goniodiscus rotundatus (O.F. Müller, 1774)
Helix rotundata O.F. Müller, 1774

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.