Chargement...

  • 63 observations

  • 25 communes

  • 10 observateurs

  • 8 organismes

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Le Goïc Matthieu - Le Marquer Alain - Lecaplain Benoît - Livory Alain - Montagner Sylvain - Obs. Non Précisé - Racine Antoine - Tiberghien Gérard - Vaudoré David

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 45 Observations
    Part d'aide à la prospection : 71.43 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 28 Observations
    Part d'aide à la prospection : 44.44 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 20 Observations
    Part d'aide à la prospection : 31.75 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 14 Observations
    Part d'aide à la prospection : 22.22 %

    Fiche organisme
  • Habitants-bénévoles
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 7.94 %

    Fiche organisme
  • Bureaux d'études & consultants
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.76 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 1.59 %

    Fiche organisme
  • CPIE Collines normandes
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 1.59 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids :
Largeur de la coquille 5,5 à 7 mm, hauteur 2,2 à 2,8 mm.

Diagnose :
Coquille discoïde et aplatie à parois relativement fines mais solides présentant un aspect satiné et des costulations régulières. La coquille est dextre et comporte 5 ½ à 6 ½ tours étroits avec une carène émoussée mais très nette à la ligne périphérique. L’ouverture est en forme d’ellipse régulière avec un péristome simple. L’ombilic est large représentant un tiers du diamètre de la coquille. Coquille brun jaunâtre pâle avec des bandes transversales brun-rouge aux contours flous et à intervalle régulier. On trouve également des spécimens unis avec une coquille blanchâtre ou verdâtre, ainsi que des spécimens sans tache. Le corps est gris-bleuâtre plus ou moins foncé.

Espèces proches :Discus ruderatus présente une coquille à accroissement rapide avec une ouverture ronde et un dernier tour arrondi à la périphérie. Distribution cantonnée aux Alpes et aux Pyrénées.

Biologie-éthologie :
Se trouve dans des milieux très divers, de très humides à secs : bois, litières, sous les pierres, les troncs d’arbres, prairies humides. Mais également dans des emplacements secondaires, tels que ruines, vieux murs de jardin, jardins laissés à l’abandon et cimetières.

Biogéographique :
Espèce d'Europe centrale et de l’Ouest où elle y est commune jusqu’au sud de la Scandinavie. Largement répandue en France jusqu’à 2700 mètres dans les Alpes.

D'après: Kerney, M. P. & Cameron, R. A. D. 1999. Guide des escargots et limaces d’Europe. Identification et biologie de plus de 300 espèces. Adaptation française par A. Bertrand. Les guides du Naturaliste. Delachaux & Niestlé, Lausanne et Paris. 370 pp., 28 pl.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Goniodiscus rotundatus (O.F. Müller, 1774) | Helix rotundata O.F. Müller, 1774

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.